Reprise du dossier pour un projet éolien remanié

10/05/2021

Les études du projet éolien du Ban Saint-Jean sont actuellement reprises pour définir une nouvelle implantation. Celle-ci comporte trois éoliennes dans les plaines agricoles de Denting, les trois éoliennes prévues dans le Ban Saint-Jean sont supprimées. Un dossier de demande d’autorisation environnementale modifié et complété sera déposé en préfecture courant 2021.

Un comité de concertation a été mis en place par le Préfet de Moselle en décembre 2020, afin d’échanger sur l’avenir du site du Ban Saint-Jean. Ce comité, présidé par Madame le sous-préfet de Forbach a réuni les acteurs du territoires (député, élus de Denting, administrations, associations environnementales et mémorielles) et RWE, porteur de projets d’énergies renouvelables, dans un dialogue constructif.

En réponse à une double problématique écologique et mémorielle, RWE a proposé la suppression des trois éoliennes prévues au sein du Ban Saint-Jean dans son projet. L’étude d’impact a en effet montré un risque fort pour l’avifaune pour l’éolienne E6.
L’éolienne E4 était, elle, proche de la stèle commémorative du site. Laissée de facto seule au sein du Ban Saint-Jean, l’éolienne E5 aurait présenté un impact paysager fort, nuisant à la lisibilité de l’implantation. Seules sont donc conservées les trois éoliennes prévues en plaine, dont le gabarit est modifié.
Une nouvelle mesure prévue concernera l’arrêt des éoliennes lors des commémorations annuelles au Ban Saint-Jean. 

L’étude pour un projet photovoltaïque est, elle, toujours en cours.

Implantation définitive à 3 éoliennes
Implantation à 6 éoliennes proposée en 2019